Vers un espace public responsable et vecteur d'identité

Posté le mardi 02 octobre 2012

Vers un espace public responsable et vecteur d'identité

Le syndicat professionnel UNIFA et l'institut d’études TMO Régions ont mené une enquête à propos des nouveaux enjeux pour le mobilier urbain et l'aménagement des villes. Interrogeant les décideurs urbains de 56 collectivités territoriales, cette étude vise à nous faire part des nouvelles exigences qui animent le choix des équipements urbains.

Les décideurs urbains ont de nouvelles préoccupations. Si le mobilier urbain était autrefois totalement fonctionnel, il doit répondre aujourd'hui à plusieurs critères pour permettre à la ville de se développer de manière harmonieuse.

Une ville à l'écoute des citoyens responsables


Au détriment de la voiture, le mobilier urbain doit aujourd'hui s'adapter aux nouveaux modes de déplacement des usagers : abribus, supports pour vélos... Les citoyens sont de plus en plus responsables et les collectivités ne doivent pas freiner leurs engagements. Le développement durable, l'écologie, le respect de la planète sont au cœur de toutes les préoccupations. Pour engager sa ville dans cette démarche, le mobilier urbain recyclé tend à être de plus en plus utilisé.

Une ville fière de son identité


Chaque ville est unique : la valorisation de leur territoire et de leur histoire parait aussi de plus en plus importante. Les collectivités n'hésitent plus à afficher leur identité sur le mobilier urbain. La preuve en est que les clous de chaussée sont aujourd'hui personnalisables...

Au delà de ces deux dimensions, de nombreux autres points sont évoqués dans les résultats de l'enquête UNIFA/TMO. Pour découvrir l'ensemble de cette enquête, rendez-vous sur le site de l'UNIFA.