La voix des citoyens : l'Urbanisme participatif

Posté le mercredi 14 novembre 2012

La voix des citoyens : l'Urbanisme participatif

L'urbanisme est pensé dans l'intérêt des usagers par des personnes compétentes depuis toujours. Pourtant, nous entendons de plus en plus souvent parler d'urbanisme participatif. De quoi s'agit-il ?

Qu'est ce que l'urbanisme participatif ?


Les citoyens se sont toujours impliqués financièrement dans l'élaboration des projets urbains. Cependant, leur rôle se limitait toujours à cette seule participation. Les habitants ont pourtant toujours eu l'envie de faire entendre leur voix quant aux projets d'architecture et d'urbanisme. De cette constatation est né l'urbanisme participatif.

Grâce à cette nouvelle notion, les citoyens sont étroitement liés aux projets urbains et architecturaux mis en place dans leur ville. En choisissant et finançant directement un projet, les habitants ont une vision concrète de leurs dépenses pour leurs lieux de vie.

Des projets de différentes envergures


En France, les villes organisent de plus en plus de débats avec leurs citoyens. Par exemple, des réunions sont organisées pour aborder la question de la place de l'urbanisme dans un milieu rural. D'autres ateliers de concertation sont proposés pour imaginer et créer un square... Ces réunions sont de plus en plus nombreuses et attirent de plus en plus d'habitants.

Parallèlement, d'autres projets - beaucoup plus fous - seront susceptibles de voir le jour. C'est le cas du projet "The Low Line", qui permettrait à une ville de disposer de nombreux espaces verts sous terre (voir photo ci-contre). Arbres, plantes, mobilier urbain... Rien ne manque à ce projet de jardin souterrain éclairé par la lumière du soleil récupérée à la surface.


De plus en plus de collectivités s'accordent à penser que l'urbanisme participatif permet aux habitants de se sentir plus impliqués dans la vie de leur ville. Quelle que soit l'envergure du projet, c'est avant tout la prise en considération de leur opinion qui séduit les citoyens. L'urbanisme participatif n'a donc pas fini de faire parler de lui.