Le clou de Vauvert, la Petite Camargue

Posté le vendredi 09 avril 2021

Le clou de Vauvert, la Petite Camargue

La ville de Vauvert est située au cœur du vignoble AOC des Costières de Nîmes. Son territoire englobe une grande partie de la « Petite Camargue ». Au sud, une immense nature sauvage bordée de roselières et d’étang en font une véritable réserve naturelle pour les oiseaux et les animaux sauvages (chevaux, Taureaux camarguais). Au printemps et jusqu’à l’automne, le village raisonne au son des lâchés de taureaux camarguais.

Vauvert est une étape incontournable de la Via Tolosana, l'un des 4 chemins de pèlerinage vers Compostelle, appelé aussi la "Voie d'Arles". Quel belle endroit, propice à la balade et au dépaysement. De tous temps, la commune de Vauvert fut un point de passage important pour les pèlerins de Saint Jacques De Compostelle avec la route des Arles par le chemin de grande randonnée le GR653.

Aujourd’hui, l’office du tourisme de La Petite Camargue et la ville de Vauvert mettent à l’honneur une partie de son histoire par ce magnifique clou de voirie en laiton de 120 millimètres de diamètre et sa finition brossée. Il est doté d’une tige de scellement avec un écrou anti-arrachement en partie basse.  Vous trouverez au centre le logo de l’ICE, Itinéraire Culturel Européen - marquant l'appartenance au réseau des itinéraires pédestres vers Saint-Jacques de Compostelle proclamés, Itinéraire culturel européen par le Conseil de l’Europe en 1987.

En visitant cette charmante commune, vous pourrez le voir fiché au sol dans les lieux stratégiques, vous indiquant le chemin à suivre. Une belle utilisation du clou de jalonnement pour permettre un guidage efficace des pélerins et des randonneurs.

Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez nous joindre via notre formulaire de contact.

©Openspace 2021.

Plus d'infos