Le mobilier urbain : une forme de marketing urbain ?

Posté le mardi 14 mai 2013

Le mobilier urbain : une forme de marketing urbain ?

Les entreprises ne sont pas les seules à vouloir communiquer. En effet, dans un sens plus large, on admet bien volontiers que, même si les enjeux et les procédés sont différents, toutes les organisations ont besoin de communiquer ... Et c'est aussi le cas des villes, ou plus particulièrement des collectivités.

Le mobilier urbain est sans aucun doute l'un des éléments incontournables permettant de travailler et de façonner une certaine image de la ville. Au delà du simple fait de faciliter l'usage de la ville par les usagers, le mobilier urbain permet de rassembler les citoyens, premiers vecteurs d'identité de la ville. Ainsi, les collectivités les plus sensibles à leur image et la mise en valeur de leur territoire proposeront un espace public doté d'un mobilier de qualité, design, voire même personnalisé.

Un mobilier urbain de qualité


Entre usure et dégradations, le mobilier urbain peine à garder un aspect impeccable durablement. Un double enjeu pèse donc sur les collectivités :
- Maintenir une ville et son mobilier urbain dans un excellent état,
- Ne pas donner l'impression aux citoyens de dilapider leur argent en renouvelant bisannuellement le mobilier urbain.
Pour cela, une seule solution : le choix d'un mobilier urbain d'une qualité irréprochable, conçu pour durer dans le temps, faisant face aux agressions météorologiques tout en étant facile d'entretien.
Un exemple concret : Clous podotactiles en bois : une mauvaise idée ?

Un mobilier urbain design


Le design du mobilier urbain permet de faciliter l'usage de la ville par les usagers. Plus qu'un atout visuel, le design d'un équipement lui confère des qualités bien plus importantes. Par exemple, le confort d'un banc ou la simplicité d'utilisation d'une borne vélo font partie intégrante de la notion de "mobilier urbain design".
Ces avantages, tant visuels que fonctionnels, permettent d'améliorer la qualité de vie des citoyens au sein de l'espace public.
Un exemple concret : La nouvelle mairie de Montpellier

Un mobilier urbain personnalisé


Certaines villes n'hésitent plus à afficher leur régionalisme ou une partie de leur histoire sur le mobilier présent dans l'espace public, et plus particulièrement les clous urbains. Ces dernières années, Openspace a été particulièrement sollicité pour fabriquer des clous urbains personnalisés, destinés à mettre en valeur un espace et son histoire, pour le plus grand plaisir des citoyens et des touristes.
Un exemple concret : Clous personnalisés à Niort, la légende du Dragon du Marais Poitevin

Si le marketing urbain peut revêtir de nombreuses formes, il est évident que le mobilier urbain en fait partie intégrante. En alliant qualité, durabilité, design et personnalisation du mobilier urbain, les collectivités travaillent parfaitement leur image, tant au niveau des habitants de la ville que de ses touristes.