Les chemins de Compostelle s'habillent de clous urbains

Posté le lundi 11 février 2013

Les chemins de Compostelle s'habillent de clous urbains

Pour marquer les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, un balisage des itinéraires a été mis en place. Pourquoi ce balisage est nécessaire et comment les communes l'envisagent-elle aujourd'hui ?

Les chemins de Compostelle


Cette notion de "chemin de Compostelle" est née en 1882 dans le Livre du Codex Calixtinus, indiquant que « Quatre chemins vont à Saint-Jacques ». Malheureusement très sommaires, les chemins indiqués n'étaient désignés que par des villes.
En 1987, des itinéraires et chemins plus précis ont vu le jour pour être labélisés itinéraires culturels européens. Pour les indiquer plus distinctement, les communes ont peu à peu marqué ces chemins par différentes signalisations (panneaux, balises...).

Des clous urbains design pour jalonner les chemins de Compostelle


Peu à peu, les communes sont de plus en plus nombreuses à baliser les chemins empruntés lors du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Certaines d'entre-elles, en France et en Espagne, n'hésitent d'ailleurs plus à faire un clin d'œil à ce pèlerinage en posant des clous personnalisés... En forme de coquille.

Où trouver ces clous urbains en forme de coquille ?


Alors que les élus sont largement séduits par cette idée, les associations, les passionnés et les services techniques des villes s'interrogent : Où trouver des clous urbains en forme de coquille ? En recherchant cette information sur internet, les villes sont de plus en plus nombreuses à découvrir Openspace. Elles font donc appel à nous pour dessiner et fabriquer des clous personnalisés.

Ainsi, des clous urbains en formes de coquille, fabriqués par Openspace, indiquent aujourd'hui les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle aux pèlerins. Et ce n'est qu'un début : ces coquilles pourraient aussi être posées à Cambrai, Mazinghien, Honnecourt... Même une ville de Suisse a aussi été séduite par ces clous et devrait en installer très prochainement.

Openspace a créé deux clous personnalisés pour indiquer les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle :
- Le premier à Castelnau-le-Lez est en forme de coquille Saint-Jacques,
- Le second, à Saint-Amand-les-Eaux en forme de coquille.

Pour en savoir plus à propos des clous urbains en forme de coquille installés à Saint-Amand-les-Eaux, nous vous proposons de lire un article dédié à ce sujet sur le site internet de la Voix du nord