Le clou de voirie avec la signature de Cabu, un enfant de Châlons en Champagne mis à l’honneur.
Client : La ville de Châlons (51)
Jean Maurice CABUT dit « CABU » est né le 3 janvier 1938 à Châlons sur Marne, aujourd’hui devenu Châlons en Champagne. Né de parents professeurs, CABU passe son enfance dans une famille catholique de la petite bourgeoisie. Il fut l’une des victimes du terrible attentat terroriste du 7 janvier 2015 à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo.
Cabu était un grand dessinateur de presse, caricaturiste et auteur de bande dessinée. Créateur de personnages comme « Beauf » ou « Grand Duduche », il collabore à plusieurs émissions de télévisions (Récré A2, Droit de réponse) et participe aux rédactions de différents journaux satiriques (Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Le Canard Enchainé). Il publie son premier dessin parisien dans Paris Match en 1957 à l’âge de 19 ans.
Grand amateur de Jazz, il aimait écouter Cab Calloway, Lionel Hampton, Count Basie, Duke Ellington. Il a même été chroniqueur radio sur TSF Jazz en 1956 dans l’émission « Jazz qui déménage ».
Cinq ans après les attentats de Charlie Hebdo, sa ville d’origine rend hommage à Cabu à travers ce clou de voirie en laiton de 150mm réalisé par Openspace et représentant sa signature. Un parcours au sein de la citée qui l’a vu naitre, vous permettra de visiter les lieux emblématiques de Châlons en Champagne comme la Duduchothèque, la passerelle du Jard renommée la passerelle des faux-pas. Vous trouverez tout au long de votre visite, de nombreux clins d’œil à ce talentueux dessinateur.
A travers ce bel hommage à Cabu, la ville de Châlons en Champagne démontre que le clou de voirie peut être un vecteur de communication précieux pour l’embellissement, la mémoire et le patrimoine culturel d‘une ville, d’une commune ou d’une agglomération.
© 2021 – openspace-urbain.fr - FS