Mobilier urbain, quelles sont les attentes des citadins ?

Posté le mardi 07 janvier 2020

Mobilier urbain, quelles sont les attentes des citadins ?

Comment le centre-ville est-il perçu par les citadins ?

Le centre-ville, un lieu globalement plaisant

Le centre-ville est majoritairement vu comme un lieu de plaisir et de détente. En effet, 77 % des citoyens interrogés s’y rendent avec plaisir, tandis que seuls 23 % d’entre eux considèrent le centre-ville comme une contrainte.

Pour dynamiser le cœur de ville, les communes mettent en place différentes solutions. Propreté des rues à l’aide d’équipements de mobilier urbain liés à la propreté (cendriers urbains, poubelles urbaines), espaces verts, éclairage public à l’aide de lampadaires urbains ou encore présence de voies dédiées aux piétons sont autant de dispositions qui contribuent au bien-être des citoyens.

Toutefois, si 71 % des citadins estiment que les collectivités locales font suffisamment d’efforts pour proposer des centres-villes agréables, le développement de certains aménagements les inciterait à s’y rendre davantage.

Un besoin marqué de sécurité, de convivialité et de verdure

81 % des citadins interrogés pointent du doigt le manque de lieux de convivialité extérieurs. Ainsi, les populations urbaines demandent davantage de mobilier urbain de détente et rencontre comme des bancs publics, des chaises urbaines, des places avec tables et fontaines, etc.

De même, 80 % des personnes souhaiteraient bénéficier de davantage de zones piétonnes bien délimitées et protégées des voitures. Ces aménagements peuvent se faire, entre autres, par l’intégration de mobilier urbain désigné à la maîtrise du flux des usagers. C’est par exemple le cas des barrières de ville et bornes urbaines.

Enfin, davantage de fleurs et d’espaces verts inviteraient 75 % des sondés à se rendre plus souvent en centre-ville, un espace souvent jugé trop gris et bétonné. L’ajout de mobilier urbain tel que des entourages d’arbres et des jardinières permettrait alors de pallier cet inconvénient en apportant couleur et fraîcheur dans le cœur de ville.

Le mobilier urbain, un service apprécié qui reste à améliorer

Le mobilier urbain est bien plus qu’un simple assemblage d’éléments de décoration ; il s’agit d’un véritable service qui influe sur le bien-être des citadins par différents aspects. Accessibilité, détente, convivialité et propreté sont autant de paramètres qui peuvent être modulés via l’intégration de mobilier urbain.

Quelle perception du mobilier urbain ont les citadins ?

53 % des citadins perçoivent le mobilier urbain comme un service indispensable au confort et aux besoins quotidiens des usagers de la ville. Également, 31 % des sondés estiment que le mobilier urbain est un outil de mieux vivre-ensemble pour les habitants de la ville. Cette grande majorité valide donc l’emploi du mobilier urbain pour la contribution au bien-être des citadins en centre-ville. Ce par l’emploi d’équipement de propreté, de détente, d’espaces verts et d’accessibilité.

Par ailleurs, environ 70 % des citadins interrogés estiment que le mobilier urbain installé dans leur commune est de bonne qualité, en bon état et résistant à l’épreuve du temps. Cette étape accomplie par les municipalités, il ne faut pas perdre de vue l’objectif suivant pour le développement des villes de demain : accorder encore plus d’importance au mobilier urbain. Une demande faite par 79 % des citadins !

Quel mobilier souhaitent aujourd’hui les citadins?

Espaces verts, propreté et détente

Si les personnes interrogées sont globalement satisfaites du mobilier urbain qu’elles trouvent en centre-ville, peut-on supposer que ces dernières aient sous-estimé l’impact positif du mobilier sur le bien-être de leurs administrés ?

Peut-être en effet, compte tenu de la part importante de citoyens qui souhaitent voir essaimer dans leur ville davantage d’équipements urbains liés à la propreté. Notamment, les poubelles urbaines et cendriers urbains sont très sollicités, de même que les toilettes publiques. Une problématique prise très à cœur par les municipalités qui se démènent pour trouver des solutions satisfaisantes et accessibles afin de préserver l’hygiène globale du milieu urbain.

Les citoyens sont également en demande de davantage de lieux de détente et de convivialité, comme des places équipées de fontaines ou d’espaces verts. Bien sûr, l’intérêt de tel lieu revêt en leur équipement en éléments de mobilier urbain comme des bancs publics, des chaises ou encore des tables de pique-nique et jeux.

Des équipements solides, durables et équitablement répartis

Ces souhaits exprimés par les personnes sondées font ressortir leurs trois attentes principales quant au développement des équipements urbains dans les centres-villes. Ainsi, 90 % des citadins souhaitent que le mobilier urbain soit mieux réparti dans l’ensemble de leur ville. À l’heure actuelle, on trouve ces équipements principalement dans les points d’intérêts citadins que sont le cœur de ville et les quartiers commerçants et touristiques. Les quartiers résidentiels souffrent d’un cruel manque de mobilier urbain, alors même qu’ils regroupent une grande partie de la population urbaine.

Enfin, 89 % des citadins souhaitent que les équipements publics mis à disposition par leur commune soient plus solides et plus confortables. Cette attente fait écho au besoin d’espaces de rencontre et de détente plus nombreux, exprimé par les personnes interrogées.

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