Quand doit-on utiliser les clous podotactiles ?

Posté le jeudi 04 juillet 2019

Quand doit-on utiliser les clous podotactiles ?

Contrairement aux autres matériaux de sécurité comme les mains courantes ou les marches antidérapantes, qui ont des applications plus générales en matière de sécurité pour les piétons, les clous podotactiles sont spécialement conçus pour aider les malvoyants.

Non seulement ces clous fournissent un système d’alerte sensorielle (les piétons peuvent les sentir à travers la plante des pieds, même s’ils ne les voient pas), mais ils augmentent aussi la visibilité du revêtement de sol et réduisent les risques de glissades et de chutes.

Mais quand est-ce que les clous podotactiles être utilisés ?

Les différentes applications des clous

Ce type de clou fait partie des systèmes de revêtements de sécurité pour le sol qui doivent être installés dans toutes les zones publiques et piétonnières, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.

Ils sont également très appréciés dans les zones ou les mains courantes ou autres systèmes de sécurité ne peuvent pas être installés.

Quelques exemples d’espaces publics où les clous podotactiles doivent être installés

-          ERP (Établissement recevant du public) : Hôtels, restaurants, bars … des clous podotactiles doivent être mis en place dans les zones où l’éclairage est faible ou celles avec un changement d’élévation du sol.

-          Immeubles de bureaux publics, en particulier autour des cages d’escaliers

-          Écoles et hôpitaux : notamment aux abords des voies de circulation, lieu où se produisent le plus souvent des accidents.

-          Musée, galerie, installations de loisirs : en haut d’un escalier ou autour d’exposition installée qui pourrait créer du danger.

-          Gares, métro et arrêts de tramway : le long des surfaces où les passagers embarquent ou descendent du moyen de transport.

-          Passages piétons : pour indiquer le début et la fin d’un passage à niveau

-          Parcs :  le long des chemins présentant des obstacles comme des étangs par exemple.

Nous le savons, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans risque d’augmenter dans les années à venir. Il est donc judicieux d’installer des clous podotactiles pour sécuriser des bâtiments qui verront de plus en plus de personnes ayant besoin de revêtement sécurisé à cause de la détérioration visuelle.

De nombreuses normes pour réglementer l’utilisation des clous podotactiles

Conformément aux normes en vigueur en France et en Europe, l’installation des clous podotactiles ou bandes de vigilance est obligatoire dans les zones publiques.

Mais que dit la réglementation ?

Cette sécurité doit s’appliquer à chaque escalier composé de trois marches ou plus en respectant une certaine distance de pose qui correspond au pas de freinage.

Pour les zones publiques en intérieur, les indicateurs de vigilance peuvent être obtenus par divers moyens notamment à l’aide d’un changement de texture ou de revêtement de sol.

De nombreuses raisons d’installer des clous podotactiles

Bien que la principale utilisation des clous podotactiles soit de fournir une infrastructure de soutien aux personnes ayant une déficience visuelle, ils sont également utilisés comme mesure de sécurité pour prévenir les accidents auxquels le grand public pourrait être exposé.

Dans certaines situations, telles que les activités en extérieur ou les zones de trafic intense soumises à l'humidité ou à la pluie, des clous podotactiles dotés de propriétés antidérapantes peuvent être installés pour protéger les piétons des chutes.

Les clous podotactiles sont soumis à des normes élevées en matière de santé et de sécurité. Chez Openspace Mobilier Urbain, nous sommes fiers de produire des produits architecturaux pour escaliers, sols et murs de la plus haute qualité, spécialement conçus et testés pour répondre aux différentes normes et exigences. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos clous podotactiles et nos autres solutions, vous pouvez consulter toutes nos gammes de mobilier urbain.